cuisson artichaut

Comment bien cuire un artichaut ?

Les artichauts remplissent nos estomacs d’avril jusqu’à la fin de l’été. Leur taille va des tout petits aux plus gros blancs de Bretagne, qui sont les plus appréciés. Ils qui se consomment crus après avoir été dépouillés de leur feuilles extérieures. L’idée est de choisir les artichauts qui sont fermes et denses avec des feuilles vertes, vibrantes et en cascade en évitant, bien sûr, celles qui sont trop fines ou dont les feuilles sont trop ouvertes ou foncées. Sur cette page, nous allons vous montrer comment cuire un artichaut de multiples façons.

La préparation des artichauts avant de les cuire :

Peu importe la méthode de cuisson que vous aimez, vous devez d’abord préparer vos artichauts.

Pour cela, nettoyez les soigneusement avec beaucoup d’eau, de préférence à l’aide d’une petite brosse. L’étape suivante consiste à couper la tige à la base de la légumineuse à l’aide d’un couteau bien aiguisé. Vous devez couper rapidement cette tige entre vos mains d’un geste rapide afin d’enlever le maximum de fibres du cœur. La dégustation en sera grandement facilitée.

N’oubliez pas d’enlever les feuilles d’artichaut abîmées ou usées avant de commencer la cuisson. L’objectif est de s’assurer qu’ils conservent leur belle forme tout au long du processus de cuisson.

Après la phase de préparation, vous pouvez cuire vos artichauts et vous disposez d’un certain nombre d’options pour y parvenir.

Avant de commencer, découvrez aussi comment cuire une pizza surgelée.

Comment bien cuire un artichaut ?

Cuisson artichaut à la vapeur :

Cette méthode semble assez simple et vous permettra de conserver la plus grande partie de la valeur nutritionnelle de la légumineuse. Il vous suffit de répartir vos artichauts dans votre cuiseur et d’ajouter environ 50 cl d’eau dans le réservoir. Laisser cuire 50 à 55 minutes ou 30 minutes (pour les artichauts nouveaux ou les violets). Le temps de cuisson pour la cuisson vapeur ne sera que de 30 à 40 minutes si vous les préférez légèrement croquants.

MEILLEUR CUISEUR VAPEUR
Comment bien cuire un artichaut ?

Grand cuiseur vapeur en Inox

Compatible plaques à induction et lavable lave-vaisselle

18 cm

VOIR SUR AMAZON

Cuisson Artichaud à base d’eau :

Versez de l’eau froide dans une grande casserole ou marmite selon la contenance, puis salé et citronnez. Mettez y vos artichauts, pointés vers le haut, et assurez vous qu’ils sont bien immergés.

Une fois l’eau porté à ébullition, laisser cuire 10 à 15 minutes pour les violets ou 30 à 40 minutes pour les artichauts blancs.

Cuisson Artichaud à l’aide d’un autocuiseur :

Dans ce cas, il suffit de placer vos artichauts dans une marmite avec de l’eau moyennement chauffée, salée et aromatisée au citron. Une fois prêt, attendez 15 à 20 minutes (pour les artichauts blancs) ou 8 minutes (pour les artichauts violets) avant de relâcher la pression et d’éteindre l’autocuiseur.

Cuisson Artichaud avec micro-ondes :

Sans aucun doute, c’est le style de cuisine le plus apprécié car rapide !

Mettez les artichauts dans un récipient approprié, puis pressez dessus un peu de jus de citron avant de les envelopper dans un film alimentaire. Mettez au micro-ondes à 850 W ou 1000 W (1 minute30 pour 100 g). Un artichaut blanc prend généralement 10 minutes à cuire, contre 5 minutes pour un artichaud violet.

Dans toutes les situations, vérifiez la cuisson de vos artichauts. La meilleure façon d’y parvenir est de planter un couteau à la base de la légumineuse. L’artichaut est bien cuit lorsqu’il gonfle et son cœur est moelleux. Si c’est le contraire, ajoutez encore une ou deux minutes de cuisson.

Procurez vous un carnet de recettes à remplir afin de garder toutes vos astuces cuisine à porter de main.

A lire également