ampoules de voiture

Comment choisir les bonnes ampoules pour votre voiture

Pour les voitures, il existe différents types d’ampoules : lesquelles utiliser et comment les choisir ? Aujourd’hui, la plupart des voitures ont des phares halogènes. Ces ampoules s’usent avec le temps et le filament de tungstène qu’elles contiennent s’effrite progressivement et tend à se sublimer (c’est-à-dire à passer de l’état solide à l’état gazeux). Ceci est une conséquence du courant électrique qui le traverse et des vibrations constantes auxquelles il est soumis pendant la conduite. Aujourd’hui, il existe également des feux à LED et au xénon pour les phares de voiture. Voyons comment choisir entre les différents types d’ampoules et quand les changer.

Quand changer les ampoules de voiture

Aucun symptôme ne peut nous faire comprendre à l’avance que l’ampoule de la voiture est sur le point de griller. La seule chose que l’on sait c’est que la tension provoque sa consommation et donc, pour faire durer une ampoule plus longtemps, il serait bon d’éviter de la soumettre à des pics élevés, par exemple il est conseillé de ne jamais démarrer la voiture avec les phares allumés. La durée de vie moyenne des ampoules halogènes est de 1000 heures ; pour les xénons par contre c’est environ 2000 heures, et ce sont des éléments qui se régulent en émettant, au fur et à mesure de leur usure, une lumière qui tend de plus en plus vers le rose. Enfin, il existe aussi des ampoules LED, qui peuvent durer jusqu’à 100 000 heures, soit toute la vie de la voiture. Ils ne doivent donc jamais être modifiés.

Comment choisir les bonnes ampoules pour votre voiture

Types d’ampoules de voiture

Il existe donc trois types d’ampoules sur le marché – halogène, xénon et LED – avec des performances, une durée et un coût différents.

  • Ampoules halogènes

Ce sont les classiques à filament, ceux montés en premier sur les véhicules et encore présents sur la plupart des voitures en circulation. La lumière est jaunâtre d’intensité assez forte. Ils sont les moins chers, mais ont une durée assez limitée.

  • Ampoules Xénon

Constitué de deux électrodes en tungstène distantes de quelques mm qui chauffent le gaz xénon qui remplit l’ampoule à des températures très élevées. Elles émettent une lumière blanche intense, tendant vers le bleu. Leur durée est plus longue.

  • Ampoule LED

Les plus récents émettent une lumière blanche plus puissante que les xénons, et consomment également moins. Une technologie probablement destinée à remplacer toutes les autres. Ce ne sont pas des ampoules trop chères, le faisceau lumineux peut être ajusté automatiquement et l’orientation peut également varier.

Voyons les abréviations des ampoules de voiture les plus courantes et comment les choisir.

  • Ampoules H1

Ils sont utilisés pour les phares antibrouillard et les feux de croisement /route. Le support a des onglets attachés à la base métallique du phare.

  • Ampoules H3

Pour les antibrouillards, ils ont une connexion particulière avec une fiche à fixer par emboîtement.

  • Ampoules H4

Tels que H7 sont les lampes automatiques les plus populaires pour les feux de croisement et les feux de route. L’accessoire a deux filaments dans une ampoule.

  • Ampoules H7

Fixation monofilament (un filament incandescent), utilisée à la fois pour les feux de route et de croisement et pour les feux de brouillard. Vous pouvez commander vos ampoules H7 LED courtes sur Next-Tech®.

  • Ampoules H8

Connexion monofilament, il est similaire au H7 à une différence près : il dispose d’un connecteur étanche en plastique de 35 watts à base de PGJ19-1. Il est utilisé pour les feux de croisement/feux de route.

  • Ampoules H16

Feux diurnes, feux de route/feux de croisement et feux antibrouillard.

  • Ampoules HB3

Forme en L très spéciale, utilisée pour les feux de croisement/route et comme antibrouillard.

  • Ampoules HB4

Semblable à HB3 et même forme en L, utilisé comme feu de croisement, feu de route et feu antibrouillard.

A lire également