Choisir son premier tatouage est souvent compliqué. Mais il est très important d’y réfléchir longuement, car une fois tatoué, il est impossible de revenir en arrière. S’offrir un tatouage est une très bonne idée afin d’encré sur soi un message fort qui nous tient à cœur, cela est souvent coûteux et l’idée doit être mûrement réfléchis.

Mais avant de se lancer dans son premier tatouage, il y a plusieurs choses à savoir.

Qu’est-ce que le tatouage ?

Il faut savoir que pour réaliser un tatouage, il faut perforer l’épiderme à l’aide d’aiguille pour permettre aux pigments d’être introduit dans la peau.

Cela veut donc dire qu’une fois les pigments intégrés dans la peau, il est impossible de le retirer, le tatouage est indélébile donc définitif.

Y a-t-il des risques quand on se fait tatouer ?

Il faut savoir que quand on se fait tatouer, la peau est « agressée ». C’est-à-dire, qu’elle subit les perforations des aiguilles fines et elle ingère les pigments. Donc il se peut qu’après un tatouage, une réaction cutanée ou une infection surviennent.

Pour éviter ces risques, il est important de bien choisir le salon dans lequel on se fait tatouer.

Comment choisir le salon de tatouage ?

Il est très important de bien choisir le lieu où le tatouage est réalisé. Comment choisir le lieu de son premier tatouage ?

Un tatouage doit être effectué dans des conditions d’hygiènes irréprochable. Les règles d’hygiènes sont évoquées par le décret n°2008-149 du 19 février 2008.

Chaque salon, à un cadre réglementaire qui encadre le tatouage. Par exemple :

  • Les locaux doivent avoir reçu un agrément des autorités sanitaires
  • Les tatoueurs doivent avoir subi une formation spécifique 
  • Le tatoueur doit avertir en amont le client, sur les divers risques du tatouage
  • Avant de se faire tatouer, le client doit donner un consentement éclairé sous forme d’un document signé ;
  • Pour une personne mineure, il est exigé par la loi un consentement écrit (consentement parentale ou tuteur ou représentant légal).
choisir son premier tatouage

Comment choisir son tatoueur ?

Avant de se faire tatouer, il est important de regarder le Book du tatoueur. Vous pourrez ainsi voir les compétences du tatoueur mais aussi le(s) style(s) du tatoueur. Un tatoueur peut avoir plusieurs styles différents de tatouage ou être spécialisé dans un seul style.

Par exemple, si vous prenez un tatoueur spécialisé dans le manga pour un portrait réaliste, le résultat ne sera surement pas celui attendu… Il est important de trouver un tatoueur qui sera réalisé réellement votre tatouage dans le style que vous le souhaitez et l’imaginer.

Il est important aussi de regarder les techniques que maitrises le tatoueur, par exemple :

  • Si le tatoueur travaille plus sur des lignes: fines et/ou épaisses
  • S’il maîtrise ou pas les ombrages ou les contrastes
  • S’il est capable de passer d’une zone sombre à une zone plus claire
  • S’il sait nuancer les couleurs

Tout cela, vous permettra de choisir un tatoueur expérimenté et intègre. Discuter longuement avec le tatoueur afin de bien décrire votre projet afin que celui-ci corresponde à vos attentes.

Combien coûte un tatouage ?

Le prix d’un tatouage n’est pas le même pour tous les tatoueurs.

Le prix varie selon :

  • La position géographique du salon 
  • La notoriété du tatoueur

Le prix de votre tatouage variera aussi selon la taille de votre tatouage, les heures de travail, s’il y a de la couleur ou non.

Le tatouage nécessite-t-il des soins ?

Après le tatouage terminé, il y certaines règles à suivre qui doit vous être indiqué obligatoirement par votre tatoueur.

Par exemple :

  • Ne pas s’exposer au soleil
  • Ne pas se baigner
  • Porter des vêtements qui ne craignent pas sur les débuts (il faut savoir qu’au début de la période de cicatrisation le tatouage rejette de l’encre, ce qui est complètement normal. Il peut donc tacher les vêtements pendant les premiers jours)
  • Utiliser des crèmes spécialisées afin de faciliter la cicatrisation du tatouage

Il est important de bien respecté ces indications, cela permettra la bonne cicatrisation du tatouage.

Un tatouage qui vient d’être fait est « une plaie » qui doit donc cicatriser dans de bonnes conditions.

Pendant la cicatrisation, pendant un mois il est important de bien laver et hydrater son tatouage avec un savon et une crème spéciale.

Généralement, les savons et les crèmes sont vendus par votre tatoueur ou il vous indiquera quels produits acheter en pharmacie.

Après la fin de la cicatrisation de votre tatouage, il est important par la suite de penser à l’hydrater de temps en temps, et d’appliquer de la crème solaire sur le tatouage si vous vous exposez au soleil pour le protéger des rayons UV.

comment choisir son premier tatouage

Comment choisir son premier tatouage ?

J’insiste sur le fait que le tatouage est indélébile… Alors comment choisir son premier tatouage ?

Un tatouage est quelques choses de personnel que vous verrez tout le long de votre vie sur votre corps. Il est important de réfléchir sur le projet, et de le laisser mûrir. Il est important aussi de se demander mais dans 10 ans, est ce que je l’assumerais toujours ?

Si je peux vous donner un conseil, quand on souhaite se faire tatouer, il faut savoir quelle signification a le tatouage pour vous.

Des modèles de tatouages sont disponibles sur plusieurs supports. Mais pourquoi prendre un modèle tout fait ? Même s’il vous plait, il n’aura pas forcement de signification pour vous et cela sera un coup de cœur du moment que vous finirez sans doute par regretter par la suite.

Il est important de ne pas faire son premier tatouage sur une coup de tête ; sous influence ; pour suivre une mode… Pour un premier tatouage, il est important de prendre son temps et pas se précipiter.

Si vous avez une idée précise de ce que vous voulez, pourquoi pas le dessiner vous-même, pour qu’il soit unique ou bien le faire dessiner par un tatoueur. Si vous hésitez, il est plus sage d’attendre et de continuer à réfléchir au projet.

Il important aussi de bien choisir l’emplacement, pour définir l’emplacement vous pouvez vous posez certaines questions comme :

  • Est-ce que je veux qu’il soit voyant ?
  • Est-ce que je veux qu’il soit discret ?
  • Mon travail ou mon futur travail accepte t’il les tatouages ?

Vous pouvez aussi pour choisir l’emplacement, imprimé le tatouage à la taille souhaité sur une feuille calque est le positionner à différent endroit.

Une fois le projet bien concret et muri et l’emplacement défini, il vous reste plus cas trouver le bon salon et le tatoueur adapté à votre style de tatouage pour enfin réaliser votre projet.

Une fois votre premier tatouage fait, vous avez plus cas en prendre bien soin.

Vous pouvez également aimer :