C’est quoi consommer local ?

Consommer local, c’est consommer des aliments qui sont produits à quelques kilomètres de l’endroit où ils seront achetés/consommés.

Pourquoi manger local ?

Plusieurs raisons poussent à manger local, par exemple :

Pour la santé : pour avoir une meilleure qualité nutritionnelle, les produits frais de saisons sont largement mieux ! Cela permet d’avoir plus de vitamines et de nutriments essentiels, qui contiennent peu ou pas de conservateur.

Il faut savoir que les fruits et légumes sont récoltés pas plus de 24h avant qu’ils soient à maturités avant d’être commercialiser.

Pour le territoire : pour entretenir le lien entre ruraux et citadins, il est important de consommer local. Ce qui permet aussi de tenir une dynamique économique et de créé des emplois. En consommant local, cela permet de savoir ce que l’on mange et valorise le travail du producteur/l’entreprise qui produit.

Les papilles : avec des produits frais et gouteux, nos papilles gagnent à consommer local !

– L’environnement : consommer local permet un circuit court. Car les produits importés offrent un lourd bilan énergétique… Les produits locaux permettent aussi de préserver l’environnement, car ils sont moins emballés, et participe du coup à réduire les déchets. Ils sont aussi moins transformés ou transportés… (réduction de la pollution liée aux machines ou au transport…).

Le coût financier : se rendre directement dans des lieux de productions de proximité permet de bénéficier de prix profitables. C’est aussi un moyen de récupérer des produits au moment où la production est la plus prospère et du coup les prix sont plus bas.

Comment manger local ?

Afin de manger local, il est préférable de favoriser les producteurs locaux (vente dans les fermes, marchés).

Ce qui permet aussi d’avoir toujours des fruits et légumes de saisons (les produits de saisons sont moins chers).

Un petit exemple : si vous achetez des fraises en hiver cela va vous couter excessivement cher car elles sont importées et pas du tout de saison en France…

Il est aussi possible de faire soit même un bout de jardin potager, même sur un rebord de fenêtres ou un balcon c’est faisable

Créer un petit potager facilement

Pour consommer local, le mieux est encore de faire pousser soi-même ses propres légumes ou ses fruits ! C’est très simple et cela vous fera une activité à partager en famille.

Voici un petit kit disponible afin d’aider les débutants ou les experts à planter et faire pousser 6 variétés de légumes (carottes, courges, betteraves, poivrons, chards, tomates).  Disponible chez Amazon, ce coffret vous offrira tout le nécessaire au développement de vos légumes : pots, graines, terre, compost, conseils et astuces…  

Comment consommer local ailleurs que dans son assiette

Nous pouvons aussi très bien consommer local sans parler de nourriture. La consommation locale concerne aussi les articles de modes, beauté, thé, accessoires…

Pour cela vous pouvez acheter des choses « home made » de petits artisans du coin, ce sont de petites productions et donc cela ne nuit pas à l’environnement ! De plus vous ferez fonctionner l’économie locale.

Vous pouvez également aimer :