Il faut absolument savoir qu’avant d’aller se coucher il faudrait mieux éviter d’aller sur les écrans car la lumière bleu a des effets nuisibles, les conséquences du manque de sommeil peuvent être importante sur la santé. Cela peut engendrer des troubles de l’humeur, de plus cette lumière à un impact sur nos yeux car elle provoque des lésions de la rétine et du cristallin, ce qui engendre une dégradation des yeux et une baisse de la vue.

Détendre son corps 

Pour détendre son corps avant de dormir il faudrait que vous preniez des grandes respirations en vous concentrant seulement sur cela pour vous vider l’esprit, relâchez-vous en vous positionnant agréablement dans votre lit, détendez vos cervicaux, vos épaules, votre dos, votre fessier, vos cuisses et vos mollets. Il est important de ne pas contracter ses muscles car sinon vous allez avoir des difficultés à vous endormir.

Que faut-il mieux éviter de manger avant de dormir 

Les fruits riches en vitamines (orange, clémentine, papaye, fraise…), la crème glacée, les pâtisseries grasses, les aliments frits, le chocolat, la charcuterie, le fromage… sont des aliments à éviter de manger avant d’aller se coucher car soit ils contiennent de la vitamine qui empêche de s’endormir sois ils sont gras et durs à digérer pour votre corps, cela pourrait nous ballonner lorsque l’on va dormir.

Il est aussi vrai que le café, le thé et l’alcool sont des aliments à éviter de manger avant d’aller se coucher.

Le sport dans la journée 

Il est fortement recommandé d’avoir une activité physique régulière pour notre santé, notre forme physique et pour pouvoir bien dormir le soir. En effet si l’on se dépense bien dans la journée, le soir on aura moins de mal à s’endormir. Seulement 20 à 30 minutes de sport intense suffiront, aussi bien en courant, à vélo, en nageant ou bien en restant chez sois et faisant des exercices intenses grâce à des coachs particulier ou des vidéos que l’on peut retrouver sur internet. Mais c’est quand même mieux de sortir faire du sport dehors tant qu’il fait jour car vous exposer à la lumière du soleil vous aidera à relâcher votre corps le soir.       

se relaxer avant de dormir

Détendre son esprit :

Détendre son esprit est un élément crucial pour pouvoir bien se relaxer, des cours de yoga, de méditation… peuvent être donner par des professionnelles à domicile ou dans un club avec un groupe. Par ailleurs vous pouvez aussi vous vider l’esprit chez vous, seul, en lisant. Il peut être important de prendre un temps calme pour vous faire une liste des choses que vous pensez faire dans la journée puis rayer les choses faites plus tard dans un autres temps calme à la fin de votre journée. Une bonne lecture est aussi un bon moyen de se vider l’esprit . Consacrez vous entre 15 à 30 minute dans la journée pour méditer, c’est une très bonne choses pour se détendre et se vider l’esprit.

se relaxer avant de dormir

Faire des exercices mentaux

Avant d’aller vous coucher faites des exercices mentaux, comme par exemple : des mots croisés, des sudokus… un jeu de dames si vous êtes plusieurs… cela vous aidera à arrêter de penser à des événements stressants (compétition, examen, …) qui se sont déroulés dans la journée ou qui vont se dérouler dans les jours qui suivent. Les exercices devront être relativement simples pour pouvoir se relaxer et pas se prendre la tête, mais tout de même assez distrayant pour ne pas que vous repensiez à autre chose.

Avoir un rythme de sommeil régulier 

Avoir un rythme de sommeil régulier est très important pour notre organisme, sinon votre corps ne serra pas à quelle moment se détendre. Se relaxer avant de dormir est important mais si vous n’avez pas un rythme de sommeil régulier, le soir vous n’arriverez pas à bien vous détendre. Votre rythme de vie dois être assez régulier pour respecter celui de votre corps. Adulte comme enfant, il faut essayer de se coucher tous les jours à la même heure et aussi de se lever à la même heure, même le week-end.

Éviter les siestes 

Malheureusement, même si c’est agréable de faire une sieste l’après-midi, il ne faudrait pas, car si l’on se repose trop, le soir vous ne trouvez pas le sommeil.

Si vous devez faire une sieste l’après-midi, il ne faut pas qu’elle dépasse au grand maximum les 30 minutes et il faut aussi qu’elle soit placé en plein milieu de l’après-midi.

Dormir dans le noir 

Pour que vous puissiez bien vous détendre le soir, il faut dormir dans le noir. La mélatonine est une hormone qui déclenche le sommeil, par contre celle-ci est très sensible à la lumière. Lorsque vous allez vous coucher éteignez toutes les lumières et vérifier que votre chambre est bien sombre, si vous pouvez voir tous les objets de votre chambre c’est qu’elle est encore trop éclairé. Si vous ne pouvez pas enlever la lumière qui entre dans votre chambre procurez vous un masque de nuit pour les yeux.

comment dormir dans le noir

Dormir dans une chambre fraîche 

Il ne faut pas dormir dans une chambre ou il fait trop chaud car la température de votre corps ne pourra pas redescendre et ne déclenchera pas le mécanisme du sommeil. C’est au moment ou vous dormez que la température de votre corps descendra le plus, donc dormir dans un endroit frais vous permettra de bien dormir. La température idéal est comprise entre 18 et 24°C. De plus si la température de votre chambre est trop élevé vous risquez de vous déshydraté et ne pas être relaxé ou encore ne pas réussir à s’endormir. Si c’est possible, lors des périodes chaudes il faudrait ouvrir votre fenêtre ou utiliser un ventilateur pour rafraîchir votre chambre. L’hiver il est recommandé d’utiliser une bonne couette plutôt que d’allumer le radiateur car vous vous déshydraterez moins vite et c’est bien plus écologique.

Vous pouvez également aimer :