Le style de vie zéro déchet améliorera votre santé, de plus cela vous aidera à faire des économies, vous gagnerez du temps et vous vous simplifierez la vie. Moins vous vous exposez aux plastiques, aux gaz toxiques et aux substances chimiques… Mieux vous vous porterez. Pour cela il faut privilégier les produits bio et les aliments bruts. La vie zéro déchet sera que bénéfique pour votre santé.

Les déchets polluent l’environnement

Les déchets domestiques polluent de plus en plus l’atmosphère et les nappes phréatiques.

En France, chaque foyer jette environ 400 Kg de déchets par an. Dans le Monde c’est 200 Kg de plastiques qui sont jetés dans la nature environ toutes les 5 secondes.

Même si la plupart des déchets sont triés et parfois recyclés malheureusement cela ne suffit pas. La manière dont ces quantités de déchets sont traitées contribue toujours à la pollution de l’environnement.

  • L’incinération des déchets pollue l’air que nous respirons chaque jour
  • L’enfouissement provoque également la pollution des nappes phréatiques

Le zéro déchet : un nouveau mode de vie

D’autres motivations peuvent vous pousser à arrêter de produire des déchets, ou du moins, réduire le plus possible les déchets. Il faut pour ça reconsidérer son mode de vie. Il faut se détacher petit à petit de la société de consommation et des besoins qu’elle crée.

Ce mode de vie, vous fera mettre de côté les grandes surfaces et au contraire vous pousserons vers des boutiques spécialisées : avec les produits qui se vendent en vrac sans emballages. Privilégier les produits artisanaux à la place des aliments industriels.

santé zéro déchet

En adoptant ce mode de vie, vous gagnerez du temps. Vous ne fréquenterez plus les grandes surfaces et ne serez plus tenté par des achats compulsifs.

Si vous décidez de supprimer les déchets ou de les diminuer en vous limitant au strict minimum vous participerez à la bonne cause.

Le fait de vous dire que vous contribuez à dégrader la planète, vous poussera sans doute à faire plus attention afin de préserver votre santé et l’avenir de vos enfants.

Le zéro déchet vous permet de réaliser de vraies économies

En achetant, des produits emballés dans des boîtes écologiques est moins coûteux.

Cela est du au fait que les frais publicitaires et de marketing sont beaucoup moins élever, par rapport à un produit mit en avant.

Pour adopter cette démarche zéro déchet, il suffit juste de suivre quelques conseils très simples.

De nombreux livres peuvent vous aider dans votre passage au zéro déchet.

Le zéro déchet : adopter une vie moins toxique

Le mode de vie zéro déchet est destiné à vous dissuader d’acheter des produits et des emballages, afin d’éviter les risques pour l’environnement et les humains. D’autant plus que le plastique soulève de plus en plus d’inquiétudes. Il contamine les produits comme la nourriture et dégagent des gaz comme le vinyle qui est toxique.

Ce mode vie privilégie la réutilisation comme par exemple l’achat d’occasion, ce qui réduit considérablement les risques. Il encourage aussi à acheter des produits recyclables.

Le zéro déchet, vous poussera aussi à utiliser des cosmétiques et des produits d’entretien naturels, plus particulièrement fait maison comme la lessive, ou le savon fait maison par exemple.

Le mode de vie plus sain du zéro déchet :

On dit souvent que « consacrer moins de temps à certaines choses, c’est consacrer plus de temps à d’autres choses ».

Par exemple faire le choix de vivre sans déchet peut vous inciter à faire vos courses dans les magasins bio, chez les producteurs locaux ou encore les magasins avec des aliments en vrac. Cuisiner zéro déchet comme dans le livre ci-dessus est un moyen de vivre mieux.

cuisine zéro déchet

La nourriture sera plus saine qu’en grande surface, mais aussi de saisons en ce qui concernent les fruits et les légumes chez les producteurs locaux.

Des producteurs locaux qui vont permettrons en plus, de manger local et responsable pour éviter les effets négatifs sur la santé des déchets et la nourriture pas très saines.

Ce mode de consommation permet aussi d’éviter de manger des aliments transformés qui ont perdues leurs bienfaits d’origine.

D’autant plus que nos choix alimentaires ont tendances à varier à cause de l’exposition aux médias et aux publicités.

Il est important de comprendre l’impact des déchets sur l’environnement mais aussi sur la santé. Si nous faisons tous attention à notre mode de consommation et en réduisant nos déchets petit à petit, un bout de chemin sera déjà parcouru pour un meilleur avenir.

Vous pouvez également aimer :