On aimerait tous être un pro du « zéro déchet » et du recyclage pour le bien de la planète, des animaux et de la nature tout simplement. Mais cela n’est pas évident à mettre en place à 100%, voici une liste des astuces pour mettre en place le zéro déchet sans culpabiliser de ne pas faire assez. Sachez que chaque petit geste du quotidien qui est mit en place par chaque individu est que chacun fait un effort à la maison ou au travail permet de grands changements quand ils sont additionné les uns aux autres.

Réduire ses déchets domestiques

Effectuer le tri des déchets : c’est très important de bien trier les déchets (plastiques, cartons, conserves…) car ils peuvent être recyclés et réutilisés pour faire d’autres objets, c’est le plus important à faire afin de réduire ses déchets et c’est aussi le geste le plus simple (toutes les communes disposent de poubelles de tri sélectif).

Mettre en place un compost : si cela est possible à votre domicile (on le met au fond du jardin en général) c’est très simple à créer et cela permet de jeter moins, vous pouvez y mettre : reste nourriture, épluchure, déchets organiques (mouchoirs en papier, marc de café et filtre, pains, déchets verts, fleurs fanés ). N’y mettez surtout pas: viande, nourritures périmés, produits laitiers, fleurs malades, fruits de mers, pelures d’oranges, citrons pamplemousses…

Prévoir les portions adaptées : il faut prévoir au maximum des proportions adaptées au foyer afin de ne pas gaspiller et de jeter la nourriture (il faut également faire attention aux dates de péremption)

Recycler au maximum

Réutiliser les sacs et choses jetables (plastiques) : si les supermarchés vous donnent des sacs en plastiques ou autres matériels jetables : éviter de les jeter après une seule utilisation ! Vous pouvez les utiliser pour ranger des choses, faire vos courses, épluchez vos légumes dedans ect..

Recyclés les chutes de tissus, vêtements usagers : si vous recyclés des tissus vous pouvez en faire des sacs à courses (pour les amateurs de coutures) ou des chiffons pour le ménage.

Utiliser des sacs réutilisables 

Utiliser des sacs réutilisables est bien mieux que les jetables : ils sont souvent en tissu ou matériels solides donc vous pouvez les utiliser très souvent et ils sont fabriqués avec des matériaux recyclés. Exemple : Allez faire vos courses avec des sacs à légumes en tissus à la place d’utiliser des tonnes de sachets plastiques jetables.

Acheter en vrac 

Certains magasins sont spécialisés dans les articles en vrac mais on en trouve aussi dans la grande distribution classique (notamment pour les fruits secs ou féculents).

Ne pas sur-consommer 

Enfin le meilleur moyen de moins jeter c’est de moins acheter. Avant d’acheter quelques choses de neuf il faut se poser des questions essentielles :

  • En ai-je vraiment besoin ? (Ou envie passagère.)
  • En ai-je pas déjà ?
  • Est-ce que je ne peux pas l’empreinter à quelqu’un ou le louer ?
  • Est-ce que je peux en trouver d’occasion ? *

Il y a de nombreuses astuces zéro déchet.

Après toute ces questions, si vous n’avez vraiment pas d’alternatives vous pouvez l’acheter neuf. Posez-vous ces questions avant chaque achat, tableau ci-dessous afin de vous aider.

le zéro déchet sans culpabiliser

Vous pouvez également aimer :