La quantité de déchets ne cesse d’augmenter et en 40 ans ce volume a doublé. Dans nos poubelles, on retrouve de tout : des sacs plastique, de la vaisselle jetable, du coton, des cotons tiges, des capsules de café ect…  Les accessoires zéro déchet sont des indispensables afin de limiter ces déchets. Il serait peut-être temps de réaliser quels ont les nombreux impacts de tous ces déchets sur l’environnement et notre santé. La surconsommation de produits à usages uniques augmentent le nombre d’ordures ménagères.

Pour mettre en place le zéro déchet progressivement dans votre foyer vous pouvez vous procurer des objets utiles et   indispensables à usage presque indéfini à moindre coût. Ces objets peuvent être fabriqués ou trouvés avec des matériaux plus écologiques et durables dans le temps. Le mode de vie zéro déchet est un peu plus coûteux au départ mais sur le long terme c’est beaucoup de temps et d’argent économisé.

Des sacs zéro déchet utilisables à l’infini

Il suffit d’un passage en grande surface pour finir avec des tonnes de sacs en plastique. De plus nous les rachetons à chaque passage car nous oublions toujours les nôtres. Alors, pourquoi ne pas opter pour les « totes bags », des sacs en toile réutilisables et lavables qui tiennent dans un sac à main, donc impossible de les oublier. A fabriquer vous-même avec du tissu recyclé ou à acheter pour quelques euros.

Une gourde : fini de jeter le plastique

Au lieu de vous promener avec de nombreuses bouteilles en plastique que vous oubliez partout dans la voiture ou au pied de votre lit … Optez pour une gourde réutilisable, vous pouvez l’emporter partout été comme hiver, c’est un choix beaucoup plus écologique.

Cependant privilégier les gourdes en acier inoxydable, aux gourdes en plastique ou en aluminium puisque ces dernières sont susceptibles de contenir des substances polluantes pour la santé. Pour les gourdes en verre, elles ont l’inconvénient de pouvoir se casser à tout moment.

gourdes réutilisables zéro déchet

Le démaquillage zéro déchet : les cotons réutilisables !

Quotidiennement, nous jetons plusieurs disques de coton après s’être démaquillé où avoir mis de la crème, pourquoi ne pas opter pour des cotons lavables ?

C’est une solution plus économique et écologique, qui vous sera beaucoup moins coûteuse sur le long terme. Vous pouvez en acheter en lot dans des boutiques spécialisées et/ou bio ou les fabriquer vous-même.

Des poubelles qui débordent ? Une seule solution zéro déchet : des récipients en verre

Pour stocker les restes de repas ou des courses en vrac ou encore pour transporter votre repas au travail, optez pour plusieurs accessoires zéro déchet : des contenants et bocaux en verre. Comparé au plastique, le verre ne contient pas de phtalates, ni de bisphénol qui peut être transmis aux aliments. En plus de cela, le plastique est plus complexe à recycler que le verre.

Cela permet également de limiter ses déchets, puisque vous pouvez réaliser vos courses avec les bocaux en verre grâce à l’achat en vrac. Ainsi, vous évitez les produits emballés dans du plastique ou du carton.

Cela permet également de privilégier les magasins de produits en vrac où vous ramenez vos contenants, ce qui contribue à diminuer les déchets.

En revanche, le verre peut peser lourd, vous pouvez donc opter pour du plastique recyclé, sans bisphénol par exemple.

Accessoires zéro déchet pour le café et le thé

Les sachets de thé, les capsules de café, les filtres de cafetière représente un bon nombre de déchets inutiles. Il existe une solution très simple pour remplacer les sachets de thé : acheter une boule à thé. C’est une solution radicale pour en finir avec les sachets et en plus bien plus économique

Ce qui vous donne également l’occasion d’acheter du thé en vrac en quantité adapté à vos besoins et goûter plusieurs saveurs.

En ce qui concerne le café, pourquoi ne pas acheter une machine à piston ou une cafetière italienne ? Un petit peu de café, un petit peu d’eau et c’est terminé, et sans déchet en plus.

Quelques produits ménagers naturels zéro déchet :

Au lieu d’acheter plusieurs produits ménagers différents, qui contiennent des ingrédients nocifs, vous pouvez réaliser votre propre kit de ménage. A fabriquer facilement avec des produits naturels et sans effets sur l’environnement et votre santé.

Il vous faut quelques ingrédients indispensables comme : du savon de Marseille, du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, du citron, des huiles essentielles.

Réalisez vos propres produits ménagers, vous permet d’avoir une maison plus saine et diminuer les conséquences sur votre santé.

Un autre avantage est que vous ferez des économies sur le long terme, en prenant du temps pour réaliser vos propres produits.

Les cosmétiques fait maison zéro déchet

Afin de réduire vos déchets, vous pouvez aussi passer au shampoing et au gel douche solide, vous pouvez également les confectionner vous-même.

Vous pouvez également optez pour une brosse à dent en bambou. Effectivement, entre une brosse à dent classique et la brosse à dents bambou la durée de vie est approximativement la même.

Mais la différence, est que la brosse à dents en bambou est complètement biodégradable, c’est-à-dire que vous pouvez la jeter dans votre compost et elle se dégradera en 6 mois. C’est beaucoup plus écologique !

L’éco-consommation : les piles rechargeables

Vous aussi vous avez un tiroir rempli de piles, c’est qu’il est sans doute temps de passer aux piles rechargeables. Il est compliqué de jeter les piles, nous ne pouvons pas les jeter partout ! C’est pour cela qu’il existe des collectes, mais encore mieux, opter pour un chargeur de piles et des piles rechargeables et finis les piles à jeter tous les mois.

L’oriculi = le coton tige zéro déchet

II est important de savoir que dans peu de temps, les cotons-tiges en plastique seront interdits à la vente. Leur plastique est beaucoup trop dangereux pour l’environnement.

L’oriculi semble être la nouvelle solution pour remplacer ces bâtonnets en plastique. Il s’agit en réalité d’une « cure-oreille » japonais qui est réutilisable, il faut simplement le laver après chaque utilisation.

Maintenant vous êtes prêt à faire le plein d’accessoires zéro déchet et d’arrêter de remplir vos poubelles inutilement.

Vous pouvez également aimer :