Qu’est-ce que le gel hydroalcoolique ?

Normalement ce produit est réservé au milieu hospitalier, mais à l’heure actuelle, il est fortement conseillé au public pour se désinfecter les mains et ainsi éviter d’attraper des virus. Cependant nous allons vous exposer quels sont les dangers du gel hydroalcoolique.

Une solution hydroalcoolique est un mélange d’eau et d’alcool qui va permettre de détruire les bactéries, les virus… Il se présente sous plusieurs formes : de gel, de mousse, en spray ou en lingettes.
Il faut savoir qu’une solution hydroalcoolique ne lave pas les mains, la solution doit être utilisée en complément du lavage des mains avec de l’eau et du savon.


Un lavage de mains simple et efficace se déroule en 3 étapes :

  • Se laver les mains à l’eau et au savon, pendant 40 à 60 secondes pour enlever toutes les saletés. En oubliant pas le dos des mains, les espaces entre les doigts, le dessus des doigts mais aussi les ongles !
  • Se sécher les mains avec une serviette propre et sèche ou un papier absorbant à usage unique. Surtout ne pas utiliser les sèche-mains à air car il vous renvoie les microbes sur les mains.
  • Et pour finir, si vous le souhaitez utiliser une solution hydroalcoolique, en déposant une petite noisette dans la main et frottez ensuite pendant 20 à 30 secondes jusqu’à temps que le gel soit totalement sec.

Quand est-il nécessaire d’utiliser une solution hydroalcoolique ?

Certaines situations incitent à utiliser une solution hydroalcoolique, comme les endroits où il n’y pas de point d’eau pour se laver les mains par exemple :

  • Après avoir été en contact avec une personne malade ou avec son environnement
  • Après un passage dans les endroits collectifs comme les transports en commun, salles de réunion …
  • En voyage
  • Avant et après un repas
  • Après avoir touché quelques choses ou des objets qui pourraient être contaminés

Y a-t-il des précautions particulières à prendre avec les solutions hydroalcooliques ?

Il faut savoir qu’avec ce genre de produit, il y a quelques précautions à prendre.


Dans un premier temps, il faut savoir que les yeux ne doivent pas être en contact avec la solution hydroalcoolique. Au cas où ils seraient au contact des yeux, il faut absolument rincer immédiatement avec de l’eau claire.


Évitez d’utiliser des solutions hydroalcooliques avec les enfants qui portent souvent leurs mains à leurs bouches, ce n’est pas super bon ! Privilégier plutôt le lavage de mains à l’eau et au savon.
Il est préférable de ne pas utiliser une solution hydroalcoolique si votre peau est irritée ou abîmée ou comporte une plaie car cela peut vous brûlez … et faire très mal!
Il est important de savoir que la validité d’une solution hydroalcoolique est approximative de 3 mois après l’ouverture du flacon, dans tous les cas vous pouvez vous référer à l’étiquette du flacon, la date de validité après ouverture sera obligatoirement indiquée !

Les solutions hydroalcoolique ont-elles des effets secondaires ?

Les solutions hydroalcooliques peuvent entraîner des irritations et des dessèchement de la peau, à cause de l’alcool (éthanol) que contient la solution désinfectante.

Les gels antibactériens sont-ils dangereux pour la santé ?

Lors des épidémies de grippe ou bien même de gastro-entérite, ils nous recommandent de se laver les mains régulièrement ou d’utiliser du gel hydroalcoolique. Cependant, plusieurs études ont permises de montrer que les gels antibactériens pouvaient d’être toxique.


Des professionnels ont montré que les gels antibactériens contiennent du triclosan et du triclocarban. Ces deux substances chimiques sont connues comme antiseptiques que l’on peut également retrouver dans le savons, les détergents… mais aussi dans les gels antibactériens.

Ces substances sont suspectées d’entraîner une résistances aux antibiotiques, mais elles seraient aussi susceptibles de déclencher des cancers du sein, de modifier les spermatozoïdes mais aussi d’entraîner des dérèglements hormonaux. Les femmes enceintes qui sont en contact avec ces produits prennent un risque concernant le bon développement de leur enfant.
L’éthanol contenu dans les gels antibactériens, et également contenu dans les boissons alcoolisées, peut aussi augmenter le risque cancérogène. L’éthanol est également un produit neurotoxique. Quand l’éthanol est déposé sur les voies cutanées, il est ensuite transmis dans tout les organes et tissus. Les Produits hydroalcoolique sont plutôt prescrits pour les personnes ayant une peau saine.
Les gels antibactériens utilisés sur une peau abîmée, provoquera une sensation de brûlure immédiate.
L’utilisation du produit sur une peau humide : augmente l’irritation.
Pour les personnes, ayant des allergies aux parfums, il faut privilégier les produits sans parfums !

Les gels produits en France contiennent-ils du triclosan et du triclocarban ?

Il est important de savoir que ces deux produits chimiques sont autorisés au sein de l’Union Européenne dans les produits cosmétiques.
Ces substances sont présentes partout.

Aux Etats-Unis, ces substances sont interdites !

Aux Etats-Unis, ces substances sont interdites afin de prévenir les consommateurs. Le triclosan et le triclocarban ont des effets sur la reproduction mais sont aussi des perturbateurs endocriniens. Elles pourraient accroître également la sensibilité aux allergènes.

Vous pouvez également aimer :