Chaque année, au moins 40 millions de personnes souffrent de troubles du sommeil à long terme. Vingt autres millions ont des problèmes de sommeil occasionnels. Parmi les troubles du sommeil les plus courants figurent l’insomnie, l’apnée du sommeil, le syndrome des jambes sans repos et la narcolepsie. Il est important de prendre conscience de ses problèmes afin de mieux dormir. Voici les explications et des livres qui vont vous aider à améliorer votre sommeil.

Comment améliorer son sommeil ?

Voici trois livres qui vont vous aider à améliorer votre sommeil. Tous ces conseils vont vous aider à mieux dormir ou à identifier les facteurs qui influencent votre sommeil négativement.

– Livre de suivi du sommeil

carnet suivi sommeil

Ce carnet de suivi du sommeil à remplir est très simple à utiliser. Grâce à lui vous aller pouvoir identifier les facteurs qui ont des effets négatifs sur votre sommeil. Vous allez également voir et comprendre l’évolution de votre sommeil au fil des semaines et comprendre pourquoi vous ne dormez pas bien. Toutes les personnes atteintes de troubles du sommeil n’ont pas forcément de maladie, vous pouvez simplement subir des situations stressantes qui influencent votre sommeil ou une hygiène et des habitudes de vie qui ne favorisent pas un sommeil réparateur.

– Livre sur les troubles du sommeil

troubles du sommeil

Ce livre vous donne toutes les clés du fonctionnement de votre sommeil. Cette édition fait le point sur le sommeil de l’enfance à l’âge adulte, vous connaîtrez tout !  Ce livre vous décrit aussi tous les troubles du sommeil existant et vous aide à les comprendre, vous saurez également quelle spécialité médicale intervient dans tel ou tel trouble du sommeil. Vous allez pouvoir prendre pleinement conscience de vos troubles afin de les guérir définitivement.  Toutes les réponses aux questions médicales sont dans cet ouvrage.

– Livre « Bien dormir, ça s’apprend »

livre bien dormir

Essayez cet accompagnement complet de 2 mois pour retrouver le sommeil ! Grâce à cette méthode et à ses exercices vous passerez des meilleures nuits avec un sommeil réparateur. Vous y trouverez :  des exercices concrets et facile à mettre en place, des audios et des vidéos à suivre pas à pas ainsi que de 30 séances d’hypnose de relaxation et de méditation guidée. A la fin de ce programme complet vous allez retrouver le sommeil facilement en toute sérénité.

Explications sur les troubles du sommeil

L’insomnie

 Presque tout le monde connaît un jour ou l’autre des insomnies de courte durée, qui peuvent être dues au stress, à l’alimentation, au décalage horaire ou à d’autres facteurs. L’insomnie affecte presque toujours les performances professionnelles et le bien-être général d’une personne. Ce problème augmente avec l’âge et touche environ 30 % des hommes et 40 % des femmes à un moment donné. Les médecins peuvent prescrire des somnifères pour traiter les causes de l’insomnie à court terme. Les somnifères ne sont généralement pas considérés comme efficaces à long terme, car ils cessent de faire effet après plusieurs semaines de consommation nocturne. En outre, une utilisation à long terme peut perturber le sommeil. Pour les cas d’insomnie plus graves ou de longue durée, les chercheurs examinent d’autres approches, notamment l’utilisation de la luminothérapie.

Apnée du sommeil.

Les personnes atteintes de ce trouble présentent des pauses respiratoires pendant leur sommeil. Les changements physiques, tels que les modifications de l’accumulation de graisse ou la perte de tonus musculaire due au vieillissement, peuvent contribuer à l’apnée du sommeil. Les caractéristiques typiques de ce trouble sont des ronflements forts, l’obésité et une somnolence excessive. Si l’apnée du sommeil est associée à des ronflements forts, toutes les personnes qui ronflent ne souffrent pas d’apnée du sommeil.  Pour diagnostiquer l’apnée du sommeil, il faut observer les personnes pendant leur sommeil et enregistrer les mesures de certaines fonctions et activités corporelles pendant le sommeil. Un polysomnogramme est un enregistrement des habitudes de sommeil d’une personne, de sa respiration et de son activité cardiaque. La polysomnographie est obtenue par un test de sommeil et permet de diagnostiquer l’apnée du sommeil.

Syndrome des jambes sans repos (SJSR)

Cette affection, qui a tendance à être familiale, provoque des sensations désagréables de démangeaisons, de picotements ou de reptation dans les jambes et les pieds, ce qui entraîne le besoin de bouger les pieds et les jambes pour se soulager. Les personnes atteintes du SJSR peuvent bouger constamment leurs jambes tout au long de la journée et de la nuit, ce qui peut entraîner des problèmes de sommeil. Les symptômes peuvent apparaître à tout âge, mais les cas les plus graves sont souvent observés chez les personnes âgées.

La Narcolepsie

Les personnes atteintes de cette maladie souffrent de « crises de sommeil » pendant la journée, même si elles ont suffisamment dormi la nuit précédente. Les crises de sommeil peuvent durer de quelques secondes à 30 minutes ou plus. En plus de s’endormir à des moments inattendus, les personnes atteintes de narcolepsie peuvent avoir une perte de contrôle musculaire lors de situations émotionnelles ou avoir des hallucinations, une paralysie temporaire et des troubles du sommeil la nuit. La narcolepsie a tendance à être présente dans les familles ayant des antécédents de troubles du sommeil. Elle est également observée chez certaines personnes ayant subi une blessure ou un traumatisme crânien.

Vous pouvez également aimer :