L’objectif d’un carnet de suivi diététique est le suivi de la nutrition quotidienne afin de déterminer et de mesurer les progrès réalisés dans le cadre de l’intervention nutritionnelle et de vérifier si les objectifs et les résultats attendus en matière de nutrition sont atteints.

Il est donc utilisé dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire, d’un suivi diététique post-grossesse ou simplement pour mesurer son alimentation.

Pourquoi suivre son alimentation avec un carnet de suivi diététique ?

La plupart des gens commencent la nouvelle année avec la résolution d’améliorer leur santé. Cette amélioration commence souvent par un changement dans l’alimentation.

Un carnet de suivi alimentaire peut être un outil utile dans ce processus. Il peut vous aider à comprendre vos habitudes et schémas alimentaires, et à identifier les aliments – bons et moins bons – que vous consommez régulièrement. Les recherches montrent que, pour les personnes désireuses de perdre du poids, tenir un carnet peut être un outil très efficace pour les aider à modifier leur comportement. En fait, selon une étude, les personnes qui tiennent un carnet quotidien de leur alimentation perdent deux fois plus de poids que ceux qui ne tiennent pas de carnet alimentaire.

Que faut-il inclure dans un Carnet de Suivi Diététique ?

Il faut qu’un Carnet de Suivi Diététique soit tenu quotidiennement et il faut y inclure des informations simples et cohérentes. Alors, que devez-vous prendre en compte ? Un journal alimentaire de base devrait comprendre les éléments suivants :

  • Ce que vous mangez : notez les aliments et boissons consommés et leur mode de préparation (au four, grillé, frit, etc.). Incluez les sauces, condiments, assaisonnements ou garnitures.
  • Quelle quantité vous mangez : indiquez la quantité en mesures domestiques (tasses, cuillères à café, cuillères à soupe) ou en grammes. Si possible, il est préférable de peser et de mesurer vos aliments. Si vous êtes loin de chez vous, faites de votre mieux pour estimer la portion.
  • Quand mangez-vous : noter l’heure à laquelle vous mangez peut-être très utile pour identifier les moments potentiellement problématiques, comme les grignotages tard dans la
  • Ce que vous faites d’autre en mangeant : si vous êtes-vous sur l’ordinateur, si vous regardez-vous la télévision ou parlez-vous avec un membre de votre famille ou un ami. Ce sont des éléments importants à prendre en compte si vous avez tendance à faire plusieurs choses au moment du repas.

Conseils pour réussir à tenir un suivi diététique :

Voici quelques conseils pour tenir un suivi alimentaire réussi : notez l’aliment ou la boisson dès que vous l’avez consommé. N’attendez pas la fin de la journée, car vos souvenirs risquent d’être moins précis.

Soyez aussi précis que possible avec l’aliment ou la boisson. Par exemple, si vous buvez un café au lait, notez le type et la taille.

N’oubliez pas d’inclure toute boisson alcoolisée que vous consommez.

Ou trouver un carnet de suivi diététique à remplir ?

Sur Amazon vous pouvez acheter un carnet prêt à remplir, à l’intérieur vous trouvez des conseils et informations en matière d’alimentation. Vous avez également une page d’objectif à remplir et des observations à noter afin de progresser vers une meilleure alimentation, une alimentation qui vous correspond.

Une fois votre carnet reçu, vous n’avez plus qu’à remplir vos objectifs, remplir les pages quotidiennement et faire le bilan chaque semaine.

Faire le bilan de votre alimentation :

Après avoir tenu un carnet de suivi diét pendant une semaine, prenez du recul et regardez ce que vous avez enregistré.

A la fin de chaque semaine, il est important de regarder ses repas quotidiens et d’analyser son alimentation. Il s’agit de repérer les aliments trop salés, trop sucrés, trop gras. Il faut également regarder si vous mangez beaucoup de plats cuisinés ou de « fast-food » pour essayer de consommer moins de ces aliments la semaine suivante.

Quelques questions à se poser :

  • Est-ce que je mange des légumes et des fruits tous les jours ? Si oui, combien de portions ?
  • Est-ce que je mange des céréales complètes tous les jours ?
  • Est-ce que je consomme des aliments ou des boissons contenant du sucre ajouté ? Si oui, à quelle fréquence ?
  • Mes humeurs influencent-elles mes habitudes alimentaires ? Est-ce que j’opte pour des collations malsaines lorsque je suis fatigué ou stressé ?
  • Est-ce que je mange souvent sur le pouce ?

Répondre à ces quelques question vous aidera à vous fixer des objectifs en matière d’alimentation plus équilibrée et plus variée.

Vous pouvez également aimer :