Nous savons tous que les courses nous prennent un temps fou ! Chercher dans les rayons, déballer les cartons et les plastiques pour ensuite les ranger, une vraie perte de temps. Et en plus de ça en allant dans les grandes surfaces, nous avons beaucoup de déchets à retirer des produits. La meilleure solution pour éviter tous ces déchets est d’acheter en vrac dans des magasins spécialisés.

En plus de diminuer les déchets, vous diminuerez le gaspillage alimentaire ! Grâce au vrac, vous prendrez la quantité dont vous avez réellement besoin.

Acheter en vrac, est-ce vraiment intéressants ?

Il y a des années, acheter en vrac se faisait dans différents commerces comme chez l’épicier, le boucher ou encore le marchand primeur.

L’évolution de l’industrie à effacé peu à peu ce mode de vie, pour laisser place à des grandes surfaces.

Les ventes en vrac se sont transformées en vente à l’unité ou vente en gros et très souvent ce sont des produits « sur-emballés ». Cela peut favoriser le gaspillage avec par exemple des produits alimentaire « en lot » qui ont souvent des dates de péremptions courtes.

Plusieurs rayons dans de nombreuses grandes surfaces sont quand même dédiés à la vente au vrac, de nos jours cela n’est pas dédié qu’aux magasins spécialisés. Cependant il est estimé entre 500 et 600 points de vente en France où on peut retrouver de la vente en vrac… Ce qui est très peu !

Plusieurs produits sont disponibles en vente en vrac, comme : les fruits ; les légumes ; la viande ; le poisson ; les fromages ; les céréales ; le riz …

Acheter en vrac aide le consommateur avec de plus en plus de choix

Acheter en vrac permet également au consommateur de manger plus varié. Acheter des plus petites quantités, selon le besoin réel, permet de moins stoker et de varier. Avec ce mode de vie, plus besoin de se forcer à terminer les paquets entamer et adieu le gaspillage !

Parfois, le prix peut être un frein pour certains achats, nous avons tendance à acheter en gros pour payer moins cher. Mais cela ne résout pas le problème du gaspillage bien au contraire…Nous avons tendance à acheter plus que nos besoins, alors que c’est largement au-dessus de notre consommation quotidienne. En achetant en vrac, fini la surconsommation.

Le vrac, vous permettra d’acheter de nouveaux produits en petite quantité afin de goûter et d’essayer de manger beaucoup plus varié. Vous pouvez prendre des échantillons à moindre coût afin de tester de nouvelles saveurs.

En bref, le vrac est appréciable avec des rayons ludiques, qui diminuent les achats compulsifs. Fini d’être tenté par les mégas promo ou les offres en têtes de gondoles.

Le vrac : des économies pour votre portefeuille

Certains peuvent être réticents, au fait d’acheter en vrac et penser que cela revient plus cher. Et ben non, en réalité acheter en vrac est moins cher de 5 à 30%, avec bien sûr une meilleure qualité.

Il est important de savoir que l’emballage constitue 65% du prix du produit, à cause du marketing autour du produit vendu. Alors que 43% des emballages finissent dans les déchets.

Acheter en vrai vous permet d’économiser le prix de l’emballage.

Pourquoi acheter en vrac dans une démarche zéro déchet ?

Moins d’emballages = moins de déchets

Pour un mode de vie zéro déchet dans votre maison, l’achat en vrac est une alternative tout à fait compatible.

Le vrac à de multiples avantages : la réduction des déchets ; la réduction du gaspillage, la diminution des emballages inutiles, manger varié, une consommation moins coûteuse

Il est important de se rendre compte que chaque ménage jette en moyenne 10 emballages par jour, soit 24 millions de tonnes d’ordures ménagères par an. C’est un chiffre très important comparé aux petites entreprises ou commerces qui eux font approximativement 22 millions de tonnes de déchets par an…

Une organisation à établir pour acheter en vrac

L’achat en vrac demande une certaine organisation, mais au bout d’un certain temps vous prendrez le pli. Lorsque vous allez faire vos courses, finies de prendre juste des sacs cabas.

Voici une petite liste, de ce dont vous aurez besoin pour faire vos courses en vrac :

  • Vous avez plusieurs solutions pour le choix des contenants :
    • Des bocaux en verre (évitez le plastique qui ne dure pas dans le temps…)
    • Des pochons en coton
    • Des sacs réutilisables ou un panier

Lorsque vous rentrez de vos courses, il faut bien penser à transvaser vos achats dans des bocaux que vous aurez récupérés où recyclés. Vérifiez également que vos contenants soient totalement hermétiques afin que la conservation des aliments durs un maximum de temps (pas d’humidité, de poussières…).

Pensez également à étiqueter vos bocaux, afin de vous rappeler ce qu’il y a à l’intérieur et notez également la date d’achat ou de péremption.

Vous pouvez également indiquer le temps de cuisson ou toutes les informations que vous pouvez retrouver habituellement sur les emballages des produits. Vous connaissez maintenant tous les avantages des achats en vrac et comment s’y prendre, c’est maintenant à vous de jouer !

Vous pouvez également aimer :