Le mode de vie zéro déchet est plein d’avantages. Il est difficile de s’en rendre compte au début, mais quand vous adopterez ce mode de consommation, vous verrez tous les bénéfices que cela vous apporte. Vous aimeriez avoir un mode de vie plus écologique ? Ou alors convaincre votre entourage de passer au zéro déchet ?

Voici une liste d’arguments qui vous soutiendrions et vous aiderons à vous lancer dans le mode de vie zéro déchet.

Le zéro déchet préserve votre santé

En adoptant un mode vie zéro déchet, fini les sels d’aluminium, les perturbateurs endocriniens, les dérivés du pétrole, le nitrite ou les conservateurs…

Le but est de diminuer ou, encore mieux, arrêter totalement la consommation de produits industriels. Fini les produits compliqués et le plastique qui s’accumule chez vous.

  • Plus d’étiquettes compliqués :

Fini de s’acharner à comprendre les listes d’ingrédients compliquées comme : l’Ethylhexyl ; le methoxycinnamate ; le propylparaben ; E104 ; E951 ; le soduim de sulfate…

Il faut privilégier l’achat des fruits et légumes de saison et des produits en vrac, plus besoin de liste d’ingrédients incompréhensible et peu rassurant. Plus de colorant ou de conservateurs dissimulés.

  • Le zéro déchet c’est avoir la conscience tranquille

Si vous achetez un gel douche au chocolat par exemple, vous participez à la déforestation ! Tout comme les petites décorations produites en Chine qui sont confectionnées par des travailleurs sous-payés. Ou encore les nouveaux smartphones qui contiennent des composants cultivés par des enfants, et vos emballages plastiques qui finiront dans la mer…

Il y a deux solutions à ce problème : soit vous continuez à fermer les yeux comme si rien ne se passer ou vous optez pour le mode vie zéro déchet. Alors, de quel côté vous rangez-vous ?

Pour cela, faite vos décorations et vos cosmétiques maisons, achetez d’occasion par exemple. Cela permet d’éviter l’exploitation des hommes ou utiliser des ressources qui viennent des 4 coins du monde. Grâce à vos gestes, vous deviendrez un héros !

Le mode de vie zéro déchet : un gain de temps

Gagner du temps en ne lisant plus les étiquettes. Mais en plus de ça, plus besoin de comparer les produits entre les marques, la qualité, la saveur … Plus de perte de temps à comparer les prix également.

Dans les rayons bio, les variétés de tomates ou les marques de yaourts sont réduites. En ce qui concerne les gâteaux secs, les féculents … le vrac est plus simple et plus rapide.

Faire vos propres produits maison comme votre lessive maison sans produits chimiques sera très bénéfique également pour votre santé.

Le zéro déchet dans la maison

Zéro déchet = pas de déchets encombrants et une meilleure alimentation

Acheter en vrac signifie plus d’emballages, vous aurez juste à transvaser vos courses de vos sacs en tissu dans des bocaux en verre. Et voilà, plus de déchet. Plus d’emballages, plus d’étiquettes tout cela est synonyme de gain de temps, moins de déchet, et moins de pollution.

  • Plus de poubelles à vider tous les jours

Pour tout ce qui concerne les épluchures, vous pouvez mettre en place un compost. Ce qui vous donnera un engrais, pour vous faire un potager.

  • Une alimentation plus saine

Fini les sucres cachés ou les produits plein de gras. Manger simplement et des produits frais et de saison sera bien meilleur pour votre santé. Consommer local, chez des producteurs locaux fera fonctionner les producteurs de votre région qui proposent de meilleurs produits frais et de saisons.

Certains préfèrent remettre la cause de la pollution sur les grosses entreprises et les politiques. Mais non, nous contribuons à la production en allant acheter en grande surface !

Nous sommes en bas de la pyramide de cette société de consommation, nous participons en tant que consommateur. Chaque choix que nous faisons chaque jour, peut avoir des milliers d’impacts.

Maintenant que vous connaissez quelques astuces zéro déchet, vous aller pouvoir avancer et peut-être convaincre votre entourage, qui sait !

Alors maintenant, c’est à vous de jouer.

Vous pouvez également aimer :